Windows 10 : Les 7 principales nouveautés

Windows 10 : nouveau Windows ou simple mise à jour ?

Windows 10, la nouvelle version du système d’exploitation de chez Microsoft, est disponible depuis le 29 juillet. Comme pour chaque nouvelle mise à jour, elle apporte son lot de modifications, héritées pour beaucoup des versions 7 et 8. Voici une listes des principales nouveautés incluses dans cette « petite révolution ».

Nouveau bureau windows 10

 

Nouveau menu démarrer

Microsoft avait cru bien faire en supprimant le menu démarrer dans sa première version de Windows 8, avant de faire marche arrière avec Windows 8.1. Cette fois Microsoft à bien compris que les utilisateurs aiment ce menu démarrer et à donc décidé de lui donner une seconde jeunesse. Désormais vous aurez un accès aux documents personnels et programmes sur la partie gauche mais surtout une zone réservée aux anciennes « tuiles » de Windows 8 sur toute la partie de droite du menu. La souplesse du système vous permet de réorganiser facilement l’ensemble.

Nouveau menu Démarrer Windows 10 (source Microsoft)

Un système unique pour tous les appareils

Microsoft à travaillé pour unifié sa nouvelle mouture sur ordinateurs, smartphones et tablettes. Une seule et même version, quel que soit l’appareil. Bien sûr l’interface s’adaptera en conséquence mais les applications seront compatibles sur toutes les plateformes. Les apps disponibles sur Windows Store pourront désormais s’exécuter dans des fenêtres si on le souhaite et non plus en plein écran comme nous obligeait Windows 8. Ces mêmes applications se lancent en plein écran sur tablettes et smartphones et s’adaptent à la taille de l’écran.

Cortana, votre nouvel assistant

Vous avez besoin d’un assistant personnel, Microsoft vous l’offre. Nom de code : Cortana
Il s’agit d’un assistant personnel intelligent directement intégré au système. Il peut vous venir en aide pour envoyer des emails en lui dictant simplement, il peut vous donner la météo, l’adresse d’un restaurant ou simplement répondre à une question que vous lui posez à haute voix. Il est accessible à n’importe quel moment par la barre des tâches en bas de l’écran.

Edge, héritier d’Internet Explorer

Windows 10 propose un nouveau navigateur web : Edge. Il faut dire qu’Internet Explorer n’avait plus la cote depuis plusieurs années. Fort d’une interface plus légère et donc plus rapide, Edge est censé concurrencer Chrome et Firefox avec en plus un système d’annotation et de partage directement sur les pages consultées et un module de « Liste de lecture » pour consulter ultérieurement les pages intéressantes hors ligne.

Navigateur web "Edge" pour Windows 10 (source Microsoft)

Des fonctionnalités en plus … et en moins

Parmi les nouveautés remarquées, Microsoft propose une gestion de bureaux virtuels qui vous permettra d’avoir plusieurs environnements de travail en simultané sur votre poste, vous aurez également à votre disposition des outils d’analyse de la consommation de bande passante wifi et cellulaire. Le panneau de configuration fait peau neuve dans le but de simplifier l’accès aux réglages de l’ordinateur. plusieurs mises à jour du système sont prévues durant les prochains mois pour ajouter d’autres fonctionnalités.
Dans le même temps, Microsoft procède à un léger dépoussiérage et supprime quelques applications ou fonctionnalités. par exemple, fini le Windows Media Center, les gadgets de bureau ou Windows Live Essentials. Il ne sera également plus possible de sélectionner les mises à jour système que vous souhaitez faire ou non si vous utilisez une édition Familiale.

Une mise à jour gratuite

Si vous possédez une licence Windows 7, 8 ou 8.1, vous pourrez normalement bénéficier de la mise à jour vers Windows 10 gratuitement à condition de procéder durant la première année de sortie du système d’exploitation, c’est à dire jusqu’au 28/07/2016 à minuit. Pour plus d’informations, consultez la page spécialisée sur le site de Microsoft : Windows 10 FAQ

Faut-il l’installer ?

Comme pour chaque mise à jour de système nous vous recommandons d’agir avec prudence. Il n’est pas garanti que l’ensemble de vos applications soient fonctionnelles sous Windows 10. Il est donc plus que conseillé de faire une sauvegarde complète de votre système avant de se lancer. N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on vous donne plus d’informations sur la compatibilité de votre matériel et de vos applications ou si vous souhaitez que l’on s’occupe de la mise à jour.

RETOUR AU BLOG

Contactez-nous !


43B rue de la République 03380 Huriel


lun-ven : 9:00 - 18:00


04 70 28 07 04


contact@inei.fr