Faut-il sécuriser son site WordPress ?

WordPress est la plateforme CMS (gestion de contenu) la plus utilisé dans le monde, plus d’un tiers des sites en ligne sont construits sur cette base. Le revers de la médaille à cette popularité, c’est évidemment l’exposition au risque de piratage. WordPress est une cible de choix pour les pirates, il est donc nécessaire que votre site soit sécurisé pour éviter de quelconques désagréments qui pourrait être préjudiciable à l’image que vous souhaitez véhiculer.

Pourquoi pirater mon site ?

Beaucoup de propriétaires de sites internet pensent être à l’abri pour diverses raisons :

  • Je ne suis qu’un petit artisan local
  • Mon site n’a que 2 pages
  • Mes concurrents ont des sites bien plus gros
  • Mon hébergeur m’a dit que tout était sécurisé
  • Je n’ai pas d’informations sensibles dessus

Mais la réalité est tout autre, la plupart des hackers ont besoins de ressources pour effectuer tout un tas de tâches (envoi de mail, hébergement de fichiers, etc …) et pour faire cela, que votre site WordPress soit grand ou petit importe peu, peu importe que celui-ci soit bien référencé ou non. Dés qu’une faille de sécurité dans un plugin, un thème ou dans le « core » WordPress est connue, elle est exploitée quasi automatiquement par des « robots ».

Dés lors, les risques sont multiples :

  • Perte de performances de votre site ou de votre hébergement
  • Usurpation de votre domaine pouvant porter atteinte à votre image
  • Suppression ou détournement de votre site pour diffuser un message revendicatif

Comment éviter le pire ?

Pour écarter au maximum les risques de piratage, vous devez garder votre site et ses composants à jour, bien configurer WordPress pour limiter les accès et la diffusion d’information essentielles, sécuriser la base de données.

Une maintenance régulière permet de réduire les risques et minimiser les coûts d’une éventuelle réparation nécessaire en cas de piratage.

Cette maintenance, vous pouvez décider de la faire vous-même ou de la confier à un professionnel. Si vous décidez de vous en occuper vous-même, attention aux conséquences, vous pouvez vous retrouver avec des problèmes de mise à jour qui pourraient empêcher le fonctionnement de certains composants de votre site, voir le site complet. Nous vous conseillons donc de faire systématiquement une sauvegarde complète en amont.

Des formules de maintenance WordPress pas cher ?

Nous proposons plusieurs formules de maintenance à partir de 19€ ht/mois adaptés à vos besoins.
Nous nous occupons des mises à jour de WordPress, des plugins ou du thème, des sauvegardes hebdomadaires ou quotidiennes selon la formule choisie, de la surveillance des accès, de l’optimisation de la bases de données, …
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous pour recevoir notre documentation.

 

RETOUR AU BLOG

Contactez-nous !


43B rue de la République 03380 Huriel


lun-ven : 9:00 - 18:00


04 70 28 07 04


contact@inei.fr