Vérifiez si vos données ont été piratées

On écoute de plus en plus souvent parler de piratages massifs d’adresses mails, que ce soit sur des réseaux sociaux, des sites marchands ou autres. Comment être sûr que votre adresse mail ne fait pas partie d’un des piratages et que vos données n’ont pas été récupérées par des hackers ?

Testez votre adresse email

Un chercheur en informatique australien a eu la très bonne idée de créer un site internet permettant de vérifier son adresse mail dans les listes de comptes compromis au cours d’une cyberattaque passée. Le site référence plus de 5.000.000.000 comptes piratés au cours de plus de 300 violations de données.

Pour tester votre email, rendez-vous sur le site https://haveibeenpwned.com/ et entrez votre adresse.

haveibeenpwnd

Si le résultat est vert, pas de problème, votre adresse mail n’est pas concernée par contre s’il est rouge, elle est compromise.
Dans ce cas, vous pouvez lire les détails du piratage et savoir quels types de données vous concernant se retrouvent dans la nature.

haveibeenpwnd

Adresse piratée, que faire ?

Si votre adresse se retrouve dans l’une des listes piratées, cela veut dire qu’elle faisait partie d’une liste ayant été attaquée mais pas forcément que la totalité de la base de données ait été compromise. De plus, rien ne dit que votre adresse ait été utilisée par des pirates ou qu’elle le sera un jour, surtout si le piratage date de plusieurs années.

Mais si on doit vous donner un seul et unique conseil : changez votre mot de passe !

Règles principales pour une bonne sécurité

Pour éviter de vous retrouver avec un ou plusieurs comptes piratés, respectez simplement ces 3 règles :

  • Utilisez systématiquement un mot de passe complexe et assez long pour être difficile à deviner. Si vous n’avez pas d’idée, utilisez un générateur spécialisé : https://strongpasswordgenerator.com/
  • Pour les sites sensibles (banques, réseaux sociaux, …), changez de mot de passe régulièrement.
  • N’utilisez pas le même mot de passe pour tous les sites, il suffirait qu’un seul site soit piraté pour que toutes vos données soient en danger.
RETOUR AU BLOG

Contactez-nous !


43B rue de la République 03380 Huriel


lun-ven : 9:00 - 18:00


04 70 28 07 04


contact@inei.fr