Sécuriser correctement son Wifi

Avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs d’internet et des dangers qui sont liés, il est très important de bien sécuriser son réseau Wifi. Cela évite que n’importe qui ait accès à votre connexion internet et l’utilise à votre insu.  Il est à noter que la récente loi Hadopi vous responsabilise sur la sécurité de votre connexion internet, et ne pas empêcher un utilisateur tiers d’utiliser votre accès à des fins délictueuses peut vous coûter cher.

Comment sécuriser son Wifi

Il existe quelques petites astuces à la portée de tous.

Par exemple, il est impératif de remplacer sur sa box internet, la clé WEP par une clé WPA2 (PSK), qui sont pour le moment plus difficiles à pirater. Pour cela, il suffit de se rendre dans le panneau de configuration de sa box pour changer le mode de sécurité Wifi.

La clé doit absolument être longue (au minimum 15 caractères), avec des chiffres, des lettres en majuscules et minuscules en évitant les répétitions. Elle ne doit rien signifier (il ne faut pas mettre de mots du dictionnaire ou des noms propres). Plus la clé sera longue, plus son piratage sera compliqué.

Il est également possible de filtrer les postes autorisés sur le réseau, c’est-à-dire permettre au cas par cas l’accès ou non au Wifi pour chaque appareil en renseignant les adresses MAC autorisées.

Mettre son réseau en mode silencieux ou invisibles est peu recommandé à cause de problèmes connus.

Valider la sécurité

Il existe de nombreux moyens de vérifier la sécurité de votre réseau Wifi, des outils tels que la suite AirCrack ou d’autres équivalents accessibles à partir de LiveCD Linux peuvent vous permettre de sonder par vous même la résistance de votre clé.

Pour plus de simplicité, faites appel à ineï ! Nous disposons d’outils professionnels permettant de vous aider à déceler la moindre faille dans votre réseau.

RETOUR AU BLOG

Contactez-nous !


43B rue de la République 03380 Huriel


lun-ven : 9:00 - 18:00


04 70 28 07 04


contact@inei.fr