Sol, l’ordinateur portable solaire

La société canadienne Wewi telecommunications Inc va lancer « Sol », un ordinateur portable totalement autonome, qui se recharge grâce à l’énergie solaire.

Sol, un ordinateur tout terrain

Avec un écran LCD de 13,3 pouces pour une résolution de 1 366 x 768 pixels, le Sol fonctionne avec le système d’exploitation Ubuntu. Ce PC portable aurait une autonomie d’environ 10 heures, pour une recharge en seulement 2 heures ! Cette rapidité de charge est due à ses quatre panneaux photovoltaïques repliables. Ceux-ci sont situés à l’arrière de l’ordinateur, pour capter l’énergie solaire. Ces panneaux peuvent éventuellement être enlevés pour une utilisation en intérieur. Ce portable renforcé qui n’a pas besoin d’alimentation électrique pourrait ainsi être utilisé dans les lieux les plus désertiques du monde, à condition qu’il y ait du soleil. Il existerait même une version résistant à l’eau, pour une utilisation de l’ordinateur en mer.

Le Sol est composé d’un processeur Intel Atom D2500 Dual-Core cadencé à 1,86 GHz, avec 2 ou 4 Go de mémoire vive et un disque dur d’une capacité de 320 Go. Il a aussi un capteur photo de 3 millions de pixels et il est pourvu du Wi-Fi, du Bluetooth, d’un GPS, de la 3G et la 4G/LTE.

Un portable d’abord destiné à l’Afrique

Cet ordinateur est tout d’abord destiné à certains pays d’Afrique (Ghana, Kenya, Nigeria et Zimbabwe) avant d’être distribué, dans un second temps, sur tout le reste du continent Africain. Le reste du monde pourraient éventuellement par la suite voir arriver le Sol, mais dans une version supérieure. Il serait vendu entre 350 et 400 dollars.

Le Sol propose ainsi une solution aux pays d’Afrique pour avoir un ordinateur portable fonctionnant sans électricité. En effet, beaucoup de régions d’Afrique n’ont pas accès à l’électricité et donc n’ont pas d’ordinateur. De plus, il est accessible à moindre prix (comparé à d’autres ordinateurs).

Cet ordinateur portable solaire propose donc une utilisation tout terrain et sans électricité. Il offre ainsi une solution pour les pays d’Afrique, mais aussi pour ceux qui ont besoin d’un ordinateur dans les endroits les plus extrêmes.

RETOUR AU BLOG

Contactez-nous !


43B rue de la République 03380 Huriel


lun-ven : 9:00 - 18:00


04 70 28 07 04


contact@inei.fr