Pourquoi faut-il absolument avoir un nom de domaine ?

Possédez-vous déjà un nom de domaine ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez songer à en acquérir un. Cela vous apportera de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Pour faire simple, le nom de domaine est la partie « visible » d’un site web. Au lieu de voir une série de chiffres (correspondant à une adresse IP), vous verrez votre nom de domaine, qui aura bien plus de sens. Celui-ci est composé d’un nom et d’une extension, comme google.fr par exemple. Google est le nom et .fr est l’extension. Le nom de domaine est utilisé pour l’ensemble des services liés à internet : il peut héberger un site, mais il sert aussi au service de messagerie. Avoir un nom de domaine vous permettra ainsi de donner une image plus professionnelle à votre entreprise. Même si vous n’avez pas de site internet, le nom de domaine peut vous servir pour vos adresses de messagerie professionnelle.

Par exemple, l’électricien « DUPONT SARL » peut avoir une adresse contact@electricitedupont.fr à la place de son adresse electricite.dupont@orange.fr (pour peu que le nom de domaine ne soit pas déjà pris par quelqu’un d’autre).

Les avantages d’un nom de domaine

Avoir un nom de domaine vous apporterait donc plusieurs avantages. Tout d’abord, il vous évitera d’éventuels problèmes en cas de changement de fournisseur d’accès internet. Si vous étiez chez Orange, et que vous souhaitez passer chez SFR, cela peut poser des problèmes de perte des adresses mails liées au compte. Vous êtes également plus libre par rapport au stockage, que votre fournisseur peut vous limiter. Vous pouvez créer autant d’adresses avec votre nom de domaine que vous le voulez. De plus, cela ne vous empêche pas d’utiliser Gmail ou Outlook, ou encore un autre outil de gestion de boîte mail. Enfin, en ayant votre nom de domaine, cela facilitera la création de votre site internet par la suite, si vous n’en possédez pas encore.

Par contre, le fait d’avoir un nom de domaine a un coût, même si celui-ci reste relativement raisonnable. Il faut compter entre 7 et 15€ HT par an pour l’enregistrement du nom de domaine, et rajouter l’hébergement à 5€ minimum par mois.

Pour plus de renseignements ou d’aide pour configurer votre nom de domaine ou votre messagerie, ineï peut vous accompagner dans ces démarches.

RETOUR AU BLOG

Contactez-nous !


43B rue de la République 03380 Huriel


lun-ven : 9:00 - 18:00


04 70 28 07 04


contact@inei.fr