Pourquoi créer un site respectant les normes W3C ?

Dans le monde merveilleux de la création de site internet, il existe un « code de la route » pour éviter de faire tout et n’importe quoi. De nombreux standards et normes ont étés créés par le W3C, véritable « gendarme » de la bonne écriture d’un site internet. Mais quel est l’apport concret de celui-ci sur la création d’un site ?

W3C

Le W3C, c’est quoi ?

Le W3C (World Wide Web Consortium) est un organisme international qui se charge de développer des standards pour le Web de façon à ce que chaque utilisateur puisse y accéder facilement quelque soit les outils utilisés (matériel, logiciel, langage, …).

Cet organisme à pour but de garantir une inter-opérabilité des navigateurs pour rendre le web accessible pour tous.
Imaginez que l’ensemble des sites et des navigateurs respectent à la lettre les normes W3C, tous les sites internet seraient affichés de façon identique et sans aucun soucis à partir de n’importe quelle machine.

Si vous souhaitez vérifier que votre site respecte bien les normes, rendez-vous sur le site officiel du W3C

Capture écran validator W3C sur site inei.fr

Quel est l’intérêt de respecter les normes W3C ?

Y a t’il un réel intérêt à respecter les normes W3C ?
Bien entendu, pour qu’un site soit respectueux de ces normes, il est nécessaire d’effectuer un certain travail lors de la conception, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires mais cela garantit que votre site sera accessible sur toute les versions de navigateur.

Le fait d’avoir un site avec des erreurs de validation n’a pas d’impact direct sur le référencement de votre site (aucun bonus/malus chez Google) sauf en cas de grossières erreurs de codage, par exemple l’oubli de fermeture d’une balise titre …
Si vous avez de nombreuses erreurs, votre site peut, dans certains cas, être plus lent à s’afficher et cela peut au final se retrouver impactant sur votre positionnement dans Google.

Lors d’une recherche Google, de nombreux sites arrivant dans les premiers résultats ont des erreurs détectées par le validateur W3C, mais on constate également que les pages sans erreurs sont plus souvent accessible que les autres.

Et nous dans tout ça ?

Chez Ineï, nous avons pour politique de toujours livrer des sites qui respectent les normes W3C.
Il nous parait naturel de respecter les standards et donner à nos clients un site avec du code propre et valide, cependant dans certains cas, pour des raisons techniques, il peut être nécessaire de volontairement laisser une validation finale en défaut et ne pas tenir compte de certaines erreurs anodines pour garder certaines fonctionnalités du site.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous pouvons également faire un audit de votre site pour vous éclairer sur les faiblesses et les possibilités d’amélioration.

RETOUR AU BLOG

Contactez-nous !


43B rue de la République 03380 Huriel


lun-ven : 9:00 - 18:00


04 70 28 07 04


contact@inei.fr