Le PhoneBloks, un smartphone révolutionnaire

Un téléphone entièrement personnalisable et surtout durable. Une idée écologique et économique : le PhoneBloks !
Avez-vous déjà entendu parler de ce projet ? Un designer néerlandais, Dave Hakkens, a eu l’idée de créer le PhoneBloks. Les nouveaux smartphones rivalisent toujours de nouvelles fonctions, plus sophistiquées les unes que les autres, mais qui sont aussi au final de plus en plus chers (malgré la baisse des prix des composants…).

phonebloks

Un smartphone personnalisable et réparable à souhait

La bonne idée de créer un smartphone tel que le PhoneBloks, c’est qu’avec des pièces interchangeables par l’utilisateur, il ne devient jamais obsolète. À chacun son PhoneBloks, suivant vos besoins il ne sera pas le même :

  • Vous aimez photographier ? Vous pouvez installer un appareil photo avec un meilleur objectif !
  • Vous voulez écouter de la musique ou regarder des films ? Un disque dur plus puissant vous sera plus utile !
  • Vous voulez changer d’écran, vous avez le choix aussi ! Entièrement tactile, Full HD, semi-tactile ou clavier mécanique !

Vous pouvez choisir chaque composant indépendamment des autres. Lorsque votre téléphone tombe en panne, plus besoin de le changer ! Si votre écran est cassé, remplacez seulement celui-ci et de même, si votre batterie s’épuise rapidement, changez-en ! Le PhoneBloks est simple à démonter, le concept est dans cette idée même. Une plaque centrale sert de support aux éléments que l’on met dessus indépendamment (batterie, écran, haut-parleur, processeur, mémoire…). Un Blok-Store serait disponible pour pouvoir commander chaque composant de l’appareil. Que ce soit simplement pour changer pour le plaisir, ou pour réparer une panne, le PhoneBloks est idéal !

phonebloks2   phonebloks3

Un projet qui a de l’avenir

Ce concept pour ainsi dire révolutionnaire du PhoneBloks n’en était encore qu’au stade de projet jusqu’à maintenant. Mais Motorola a récemment dévoilé son intention de produire ce nouveau projet, nommé Ara. En collaboration avec Dave Hakkens, ils travaillent actuellement sur la conception de ce futur smartphone. Motorola a précisé sur son blog « vouloir faire pour le hardware ce qu’Android fait pour le software : créer un écosystème de développeurs tiers, réduire les contraintes, augmenter le rythme de l’innovation ».

Le PhoneBloks, ou Ara, a de beaux jours devant lui, vu l’enthousiasme qu’il suscite (notamment via les réseaux sociaux). L’idée de concevoir un smartphone évolutif est une alternative économique, voire écologique. En effet, ce n’est plus la peine de changer entièrement son téléphone pour avoir de nouveaux composants, donc moins de gaspillage ! La durée de vie des smartphones est programmée, ici ce ne serait plus vraiment le cas. En revanche, certains pensent que le fait que les composants soient indépendants les uns des autres n’est pas forcément très pertinent. Effectivement, les technologies qui utilisent une seule puce regroupant plusieurs ressources logicielles et matérielles ont fait leur preuve. Mais déjà d’autres marques célèbres s’intéresseraient à ce concept, comme Microsoft, qui aurait déposé des brevets. Ce projet va donc probablement devenir réalité prochainement.

Pour avoir une idée de ce à quoi ressemblerait ce smartphone, voici une vidéo réalisée par Dave Hakkens (en anglais mais les images parlent d’elles-mêmes) http://www.youtube.com/watch?v=oDAw7vW7H0c

RETOUR AU BLOG

Contactez-nous !


43B rue de la République 03380 Huriel


lun-ven : 9:00 - 18:00


04 70 28 07 04


contact@inei.fr