Orange : les données personnelles de 800.000 clients piratées

Vous en avez sûrement entendu parler, Orange a été victime d’une intrusion dans sa base de données. Dimanche dernier, l’opérateur a annoncé que les données personnelles de 800.000 de ses clients Internet avaient été dérobées. Quel peut être l’impact sur vous ?

Que s’est-il passé chez Orange ?

« Orange a été la cible d’une intrusion informatique le 16 janvier 2014 à partir de la page « Mon Compte » de l’Espace Client du site orange.fr », ce qui a donné lieu à « la récupération éventuelle d’un nombre limité de données personnelles », précise Orange. Les mots de passe auraient cependant été préservés d’après lui. Orange a déposé plainte, a ajouté le porte-parole.

Ce piratage sur les données des clients de l’opérateur porterait sur des données assez basiques : noms, prénoms et adresses des utilisateurs, mais aussi des versions réduites de RIB (certains chiffres sont remplacés par des *, ce qui les rend inutilisables). Cependant, les coordonnées des clients pourraient servir pour du « phishing ». C’est une technique de piratage qui sert à recueillir des informations confidentielles (codes d’accès ou mots de passe par exemple) grâce à l’envoi de mails qui ressemblent fortement à ceux que l’opérateur pourrait lui-même envoyer. Les clients peuvent se faire avoir par la ressemblance, et croyant avoir affaire à leur opérateur, ils fournissent de leur « plein gré » leurs données personnelles. Portez donc davantage d’attention aux mails que vous recevez.

Comment éviter de se faire avoir ?

Vérifiez tout d’abord l’expéditeur du mail, si l’adresse d’envoi vous parait douteuse, méfiez-vous. Les pirates commettent parfois des fautes d’orthographes, ou des tournures de phrases grammaticalement incorrectes sont quelques fois utilisées, bien que ceux-ci s’améliorent dans ce domaine. Ensuite, Orange ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires ou postales par mail, donc soyez vigilant avec ceci. Enfin, ne cliquez jamais sur les liens qui pourraient être envoyés dans le mail. Allez directement sur le site d’Orange via votre navigateur, en tapant Orange.fr dans la barre d’adresse ou recherchez Orange sur votre moteur de recherche. Allez ensuite vérifier dans votre compte si Orange vous demande bien de modifier certaines informations ou toute autre éventuelle demande.

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