Les mentions légales obligatoires pour un site internet

Vous avez un site internet ou vous souhaitez en créer un prochainement ?
N’oubliez surtout pas que vous devez fournir à vos visiteurs un certain nombre de mentions légales pour respecter la loi.
Voici, donc pour vous aider, un récapitulatif des mentions à faire apparaître sur votre site pour rester dans la légalité.

Les informations sur votre identité

La loi différencie les personnes physiques et les personnes morales pour définir les informations à fournir :

Personne physique

Sont nécessaires, les nom et prénom de l’administrateur du site, l’adresse de son domicile, une adresse email valide pour pouvoir le contacter et un numéro de téléphone.

Personne morale

Les personnes morales doivent indiquer bien plus d’informations :

  • Raison sociale
  • Adresse de l’établissement ou du siège social, les boîtes postales ne sont pas acceptées
  • Email
  • Téléphone
  • Forme juridique
  • Montant du capital social
  • N° d’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM)
  • N° de TVA intracommunautaire pour les activités commerciales
  • Nom et adresse de l’autorité ayant délivré l’autorisation d’exercer (si nécessaire)

Les informations sur votre activité

Si l’activité de votre site internet est la vente en ligne, vous devez, en plus, permettre aux visiteurs de consulter vos conditions générales de vente (CGV) avec des précisions sur les tarifs appliqués (devise et TTC/HT), les frais et délais de livraison, les modalités de paiement, le service après-vente, les droits de rétractation de vos clients, la durée des offres.

Les informations sur votre site

Vous vous devez d’indiquer le nom du directeur de la publication du site, c’est à dire la personne responsable des contenus présent sur votre site web.
Vous devez également informer sur l’hébergeur du site en donnant ses coordonnées complètes, à savoir son nom, sa dénomination ou raison sociale, son adresse et un numéro de téléphone.

Les informations sur l’utilisation des cookies

Suite à la mise en place du RGPD, il est désormais obligatoire d’informer les internautes de la finalité des cookies pouvant être enregistrés, obtenir leur consentement sur cette utilisation et permettre à vos visiteurs de refuser ces cookies s’ils le souhaitent. Pour en savoir plus sur le RGPD, nous vous conseillons de lire cet article complet : Le RGPD et votre site internet

Les risques en cas de non-respect

En cas de manquement à l’une des obligations, vous risquez d’être sanctionné plus ou moins durement par des amendes allant jusqu’à 75.000€ et un an d’emprisonnement pour les personnes physiques et 375.000€ pour les personnes morales.
Le but étant d’assurer aux visiteurs une totale transparence sur l’identité des administrateurs des sites internet en cas de besoin de recours contre un contenant posant problème.

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    Les données recueillies seront conservées 38 mois :

    – à compter de la collecte ou du dernier contact pour les prospects,
    – à compter de la fin de la relation commerciale pour les clients.

    Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez des droits d’interrogation, d’accès, de rectification et de suppression aux informations qui vous concernent.

    Pour l’exercer, vous pouvez utiliser l'une des options suivantes :