Installer une imprimante sur le réseau

Vous cherchez une solution simple et économique pour imprimer avec seulement une imprimante depuis plusieurs endroits ? Vous pouvez tout simplement partager votre imprimante sur votre réseau. Pour cela, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une imprimante Wi-Fi ou branchée en Ethernet. Sous Windows, il existe une procédure assez facile à mettre en place pour pouvoir installer votre imprimante en réseau.

Installer facilement votre imprimante sur le réseau

Pour relier votre périphérique au réseau informatique, elle doit être reliée par un câble USB à un ordinateur du réseau. Assurez-vous que le partage soit bien activé. Si cela n’est pas fait, cliquez sur « Panneaux de configuration » puis sur « Groupe résidentiel ». Cochez la case « Imprimantes » et enregistrez ces modifications.

Ensuite, toujours dans le panneau de configuration, allez dans « Périphériques et imprimantes » et cliquez sur le menu « Ajouter une imprimante ». Une fenêtre s’ouvre, cliquez alors sur « Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth ». Une imprimante va apparaître (ou plusieurs, dans ce cas cliquez sur celle que vous voulez partager), cliquez sur celle-ci et cliquez sur « Suivant ». Votre matériel est alors partagée au réseau.

Maintenant que votre imprimante est installée sur le réseau et qu’elle est accessible depuis les autres ordinateurs de ce réseau, vous allez pouvoir imprimer à distance. Pour cela, sur les autres ordinateurs, vous devez cliquer sur « Périphériques et imprimantes » dans le panneau de configuration. Cliquez ensuite sur « Ajouter une imprimante ». Si vous ne parvenez pas à accéder à l’imprimante, cela vient peut-être des réglages de votre box. Il faut parfois activer le partage d’impression sur celle-ci.

Imprimer à distance

Pour imprimer à distance, il existe une autre alternative : Google Cloud Print. Cette technologie permet de connecter votre imprimante à Internet, et donc d’accéder à celle-ci n’importe où ! Vous pouvez par exemple imprimer un document depuis votre ordinateur chez vous, sur l’imprimante de votre bureau. Google Cloud Print fonctionne depuis n’importe quel endroit, du moment que vous êtes connectés à internet.

Lorsque vous possédez deux ordinateurs, voire plus, à votre domicile ou à votre entreprise, cette procédure d’impression à distance vous facilitera la vie et vous évitera notamment d’acheter des imprimantes Wi-Fi ou Ethernet. C’est donc une solution économique. En revanche, si vous avez différentes versions de Windows sur vos ordinateurs, il faudra installer les pilotes dédiés sur ceux-ci. Si vous rencontrez des difficultés pour installer une nouvelle imprimante sur votre réseau, n’hésitez pas à nous contacter, ineï peut intervenir pour vous aider.

RETOUR AU BLOG

Contactez-nous !


43B rue de la République 03380 Huriel


lun-ven : 9:00 - 18:00


04 70 28 07 04


contact@inei.fr