Imprimante laser ou imprimante à jet d’encre ?

Jet d’encre, laser, multifonctions, matricielle, etc… L’achat d’une imprimante est souvent bien compliqué au milieu de tout ces choix possibles.
Actuellement, deux technologies d’impression occupent l’essentiel du marché: le jet d’encre et le laser.

Comment choisir celle qui correspond à vos besoins ?

Analysez tout simplement l’utilisation que vous en aurez pour faire votre choix. Pour vous aider, voici un petit décryptage pour vous permettre de faire le meilleur choix.

Imprimante à jet d’encre

L’impression jet d’encre est pour l’heure la plus répandue, grâce à son bas prix et ses bonnes performances. Elle est plutôt destinée aux particuliers et aux TPE. Elle permet d’imprimer tous types de documents (textes, photos, en noir et blanc ou en couleur,…), tout cela avec une qualité tout à fait convenable.

Le coût d’achat d’une jet d’encre est un de ses atouts ; elle est bien moins cher qu’une imprimante laser. En revanche, les cartouches d’encre sont généralement à remplacer plus souvent et sont plus coûteuses à l’usage… En effet, proportionnellement, une cartouche d’encre pour une laser est plus économique (plus chère à l’achat mais permet d’imprimer beaucoup plus), mais il faut imprimer en grande quantité…

Il faut aussi prendre en compte la fréquence d’utilisation. L’imprimante à jet d’encre utilise de l’encre liquide, donc les cartouches peuvent sécher si l’imprimante n’est pas régulièrement utilisée.

Imprimante laser

L’imprimante laser couleur est coûteuse à l’achat comme à l’usage. Par contre, elle est plus économique pour les impressions de masse, elle est donc en général destinée aux professionnels et aux entreprises.

Le prix d’une cartouche d’encre pour une imprimante laser est plus élevé, mais elle permet d’imprimer bien plus de pages.
Autres atouts, elle imprime plus rapidement, et l’encre ne sèche pas pendant l’inutilisation, contrairement à une imprimante à jet d’encre.

L’imprimante laser a une durée de vie plus longue, ce qui fait d’elle un investissement sur le long terme, utile notamment en entreprise. D’autre part, elle est assez silencieuse pendant l’impression.

imprimante laser

Laquelle choisir ?

Aujourd’hui, le jet d’encre n’est pas chère à l’achat, mais les constructeurs se rattrapent souvent sur le prix des cartouches.
Si la vitesse d’impression est un critère primordial pour vous, sachez qu’une jet d’encre sort en moyenne 4 pages par minutes lorsqu’une laser est capable d’imprimer entre 12 et 24 pages par minute (suivant les modèles).
Faites aussi attention à la qualité de votre papier, celui-ci peut impacter sur la qualité de l’impression.

RETOUR AU BLOG

Contactez-nous !


43B rue de la République 03380 Huriel


lun-ven : 9:00 - 18:00


04 70 28 07 04


contact@inei.fr