Clé USB trouvée ? Véritable danger !

Vous venez de trouver une clé USB, par hasard, au coin d’une rue, posée sur un banc ou même dans votre boîte au lettre ?
Ne la branchez surtout pas, vous risquez au mieux un piratage, au pire de griller votre machine.

En Australie, dans la ville de Pakenham, de mystérieuses clés USB ont été distribuées dans certaines boîtes aux lettres. Ces clés étaient chargées de malwares et il aura fallu un communiqué officiel de la police locale pour avertir la population du danger potentiel.

usbs

La curiosité est un vilain défaut !

Une étude à récemment était menée lors du BlackHat 2016 par une équipe de chez Google. Ils ont simplement laissé traîner plusieurs centaines de clés USB sur le campus d’une université et ont attendu de voir qui les branchaient sur leur PC. Résultat : 98% des clés ont été trouvées et 45% d’entre elles ont étés branchées et les fichiers qui s’y trouvaient ont étés ouverts.
Parmi les « cobayes », deux tiers ont expliqué qu’ils souhaitaient seulement retrouver le propriétaire pour lui rendre la clé alors 18% ont avoué qu’il s’agissait purement de curiosité.
Cette méthode pourrait donc être efficace pour répandre un malware rapidement.

Les risques encourus

Bien entendu, le risque principal est l’installation immédiate de malwares sur votre ordinateur qui viendront par la suite vous compliquer l’utilisation du PC, mais il existe des clés bien plus dangereuses.
Dernièrement, Rob Fuller, un chercheur en sécurité, a dévoilé une clé USB capable de récupérer l’ensemble des identifiants et mots de passe d’un ordinateur sous Windows ou MacOS, et cela en quelques secondes.
L’an dernier, c’est une clé USB d’un tout autre ordre qui à été créé. Il s’agit de la bien nommée « USB Killer », qui, comme son nom l’indique est capable en une fraction de seconde de détruire tout ou partie de votre ordinateur en grillant certains composants.

Démonstration dans la vidéo :

Pour résumer, si vous trouvez une clé USB, la meilleure chose à faire est de la jeter immédiatement, sauf si le propriétaire vient la réclamer.
Enfin, pour mieux comprendre les risques liés au branchement d’une clé de provenance inconnue, nous vous conseillons de regarder au plus vite la série Mr Robot qui devrait normalement finir de vous convaincre.

RETOUR AU BLOG

Contactez-nous !


43B rue de la République 03380 Huriel


lun-ven : 9:00 - 18:00


04 70 28 07 04


contact@inei.fr