CCleaner : le nettoyeur contaminé

Le célèbre utilitaire de nettoyage CCleaner se retrouve malmené par une affaire de piratage. En effet, des chercheurs en sécurité du groupe Cisco Talos Intelligence ont dévoilé que la version mise en ligne au mois d’août par l’éditeur de CCleaner était corrompue et embarquait un malware sans que les utilisateurs ne puissent le remarquer.

Qui est concerné ?

Potentiellement tous les utilisateurs qui ont téléchargé ou fait la mise à jour automatique vers la version 5.33, soit un peu plus de 2 millions d’ordinateurs infectés d’après le directeur technique d’Avast, récent propriétaire de Piriform, l’éditeur de CCleaner.

ccleaner-533

D’après des experts en sécurité, ce malware permettait d’ouvrir une porte dérobée sur l’ordinateur infecté pour permettre aux pirates d’installer un second malware plus puissant et récoltant de nombreuses données personnelles.

A noter, que la version 1.07.3191 de l’outil CCleaner Cloud est également concernée par cette attaque.

Comment se débarrasser du malware ?

Les équipes de CCleaner ont fait le nécessaire pour nettoyer leur serveur et proposer une mise à jour propre de leur application. Nous vous conseillons donc de vérifier la version de CCleaner qui est installée sur votre poste et si vous avez cette version 5.33, faite immédiatement la mise à jour automatique ou désinstallez CCleaner dés que possible.

Évidement, nous le rappelons jamais assez, pensez à faire les mises à jour système et garder un bon antivirus avec les dernières versions de base des signatures de virus pour vous prémunir en cas d’infection.

RETOUR AU BLOG

Contactez-nous !


43B rue de la République 03380 Huriel


lun-ven : 9:00 - 18:00


04 70 28 07 04


contact@inei.fr