Internet est un environnement en évolution perpétuelle. Votre site internet représentant votre entreprise et les valeurs auxquelles vous êtes attachées, vous devez l’adapter comme tout autre support de communication, sous peine de se voir rapidement dépassés et concurrencés. C’est pourquoi l’audit vous permet d’évaluer l’état actuel de votre site en vue de l’améliorer et de mettre en évidence les bonnes et les mauvaises pratiques.
L’audit de site, c’est quoi exactement ?
L’audit d’un site internet permet une analyse complète de ses aspects principaux : le contenu, la technologie et l’ergonomie.
Audit de contenu
Pour que les moteurs de recherches indexent vos pages, vous devez leur proposer un contenu pertinent répondant à un réel besoin d’information. La ligne éditoriale et la sémantique utilisée est donc primordiale pour éviter d’être mal référencé.
Audit de technologie
Votre site se doit d’être accessible de façon rapide et permanente. Il doit donc être compatible avec la quasi-totalité des appareils pouvant y accéder et respecter les standards et recommandations d’accessibilité habituels.
Audit d’ergonomie
Si vous souhaitez retenir les visiteurs sur votre site, vous devez rendre leur navigation simple et confortable en leur proposant une interface intuitive et cohérente.
Certains spécialistes préconisent également d’évaluer le design de votre site pour être plus complet, mais l’objectivité étant difficile à préserver pour cet aspect, il est préférable de se fier son propre avis sur le sujet : « Votre site vous plait ? C’est déjà pas mal ! ». Evidemment si tous les aspects principaux sont optimaux mais que vous n’avez que peux de concrétisation des visites de votre site, il faudra probablement remettre en cause le design.
Un audit doit vous donner les clés pour améliorer de façon significative votre nombre de visites ou votre taux de conversion. Il s’agit d’une analyse en profondeur de votre site, les technologies employées, les mots utilisés, la mise en page des images, les liens avec les réseaux sociaux, la vitesse de chargement, …
Tout est étudié pour comprendre les faiblesses du site.
Quand faire un audit ?
Vous pouvez faire faire un audit de votre site internet à n’importe quel moment.
Vous souhaitez avoir un avis objectif et professionnel sur votre site, vous allez bientôt faire une mise à jour importante de votre site ou alors vous souhaitez simplement comprendre pourquoi votre site ne répond pas exactement à vos attentes en termes de visite.
Comment faire un audit ?
Internet regorge d’outils permettant d’avoir une analyse rapide et gratuite mais forcément incomplète, la solution la plus efficace est de faire appel à un professionnel qui vous fournira non seulement un support papier mais également les clés pour améliorer le site et faire le nécessaire pour corriger les défauts.
Ineï est expert en audit de site internet depuis 2010, notre technique d’analyse se porte sur plus de 50 points de construction du site ainsi que sur le comportement de vos visiteurs pour permettre de ne rien laisser au hasard. Nous visualisons votre site dans différentes conditions (dimension d’écran, mobiles, tablettes, …) et réalisons une série de tests pour évaluer la rapidité du site. Un audit dure habituellement entre 1 et 5 semaines avant que nous vous fournissions un dossier complet répertoriant les points forts et points faibles de votre site ainsi que nos conseilles pour améliorer votre outil de communication.
Vous estimez qu’il est temps de mieux connaitre votre site internet ? Contactez-nous pour faire réaliser un audit !