Comment bien choisir son domaine

Choisir son domaine est l’une des étapes les plus importantes lorsque vous souhaitez créer votre site internet. Le nom de domaine choisi aura un impact direct sur l’image que vous souhaité véhiculer et surtout sur la facilité qu’auront les potentiels visiteurs à trouver votre site. La réussite de votre site internet en dépend.

Comment bien choisir son domaine et quelles sont les erreurs à éviter ? Voici quelques astuces pour vous aider !

La bonne extension

.fr / .com / .net / .org / .biz / … : les extensions disponibles sont de plus en plus nombreuses et il est difficile pour un néophyte de s’y retrouver.

Tout dépend de votre activité, par exemple, si vous avez un rayonnement national, il convient d’utiliser l’extension .fr en France, .be pour la Belgique ou .ch pour la Suisse. Si vous avez des clients dans différents pays, il sera plus logique d’utiliser l’extension générique .com.

Il existe également des extensions dites de second rang qui seront plutôt choisies en fonction du type d’activité, comme par exemple le .info dans le cas d’un site d’information, le .org ou le .asso pour une organisation, etc…

Définir le nom de domaine

Lorsque vous voulez définir votre nom de domaine, il sera utile de garder à l’esprit cette notion :

Votre domaine doit être simple à comprendre par tout le monde

 

Un bon domaine doit éviter toute confusion possible lorsque les gens écoute l’adresse. Il est donc important que celle-ci soit assez courte, ne contienne pas de nombres (qui pourraient être écrit en chiffres ou en lettres) et qui soit facile à comprendre donc pas avec une prononciation difficile.
Par exemple, le domaine fmrdtkl.fr est court mais quasi impossible à comprendre sans devoir l’épeler entièrement.

Nous pouvons également vous conseiller d’éviter les tirets qui peuvent porter à confusion lorsque vous allez donner votre adresse oralement mais qui sont également pénalisés par Google lors des recherches.
Il est également interdit d’utiliser le nom d’une ville avec une extension en .fr sauf si vous représentez une mairie ou une collectivité territoriale.

Idéalement votre nom de domaine sera composé du nom de votre société, marque, association, … ou alors de mots clés pertinents ayant un lien direct avec votre activité.
Vous êtes plombier et vous vous appeler M. Durand ? Le domaine PlomberieDurand.fr est tout trouvé.

Domaine déjà pris ?

Vous avez défini votre domaine et votre extension ? Il ne vous reste plus qu’à vérifier que l’adresse est disponible en utilisant un outil WHOIS (ex: http://www.whois-raynette.fr/).
Si malheureusement, celui-ci n’est pas disponible, vous avez plusieurs possibilités :

  • Essayer une autre extension, en conservant la logique liée à votre rayonnement ou votre activité
  • Moduler les mots du domaine, un changement d’ordre peut suffire
  • Racheter le domaine existant soit sur une place de marché spécialisée, soit directement auprès du propriétaire
  • Reprendre tout depuis le début et trouver un autre domaine

Vous avez trouvé le domaine parfait ?

Si vous avez fini par sélectionner une ou plusieurs idées de domaine et que ceux-ci sont disponibles, il ne vous reste plus qu’à tester la pertinence du choix final. Demandez l’avis de personnes autour de vous. Faites le « radio test« , qui consiste à donner oralement l’adresse à des proches et leur demander de l’écrire ensuite pour vérifier que celui-ci ne pose aucun problème de compréhension.

Si tout est parfait, vous pouvez faire enregistrer votre domaine chez un hébergeur ou chez un registrar.

Si vous avez besoin de conseils pour bien choisir votre domaine ou pour le commander, contactez-nous par le formulaire ci-dessous.

 

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