Faut-il ou non laisser son ordinateur portable branché en continu ?

Certains pensent qu’il faut laisser un ordinateur portable branché sur secteur en continu lorsqu’on est chez soi, alors que d’autres disent qu’il vaut mieux enlever la batterie de l’ordinateur puisqu’elle n’est pas utile dans ce cas. Alors que faut-il vraiment faire pour préserver sa batterie et son autonomie ?

L’idéal serait de ne pas laisser la batterie chargée à 100% en continu, mais il ne faut pas non plus ne pas l’utiliser du tout…

La batterie d’un ordinateur portable fonctionne avec des cycles. Si vous laissez tout le temps votre batterie charger, celle-ci stockera du courant continuellement et donc ses cycles de charge diminueront. Le fait de laisser la batterie dans votre PC portable la fait chauffer. Pour éviter de l’abîmer, enlevez-la de temps en temps pour qu’elle puisse refroidir lorsque votre ordinateur portable est branché sur secteur.

La batterie est faite pour être utilisée par cycle (chargement/déchargement). Donc plus vous faites de cycles, plus la durée de vie de votre batterie sera grande. Il ne faut donc pas non plus laisser la batterie hors de votre ordinateur portable durant une longue période et ne pas la laisser déchargée pendant un long moment.

La solution pour garder en vie votre batterie le plus longtemps possible est donc de débrancher votre ordinateur du secteur lorsque la batterie est chargée et de le rebrancher une fois qu’elle est presque déchargée.

RETOUR AU BLOG

Contactez-nous !


43B rue de la République 03380 Huriel


lun-ven : 9:00 - 18:00


04 70 28 07 04


contact@inei.fr