Maîtriser vos informations personnelles sur internet

Avec l’émergence des réseaux sociaux ces 15 dernières années et la multiplication des sites de vente en ligne, tous les utilisateurs d’internet ont été contraints de divulguer, au moins une fois dans leur vie, des informations personnelles pour créer un compte, s’inscrire sur un forum, participer à un concours ou autres, parfois même certaines informations sont recueillies sans notre consentement.
Ces informations sont, malheureusement, bien souvent utilisées à des fins commerciales non souhaitées. Il est donc nécessaire de maîtriser les informations que l’on partage pour que cela reste conforme au respect de la vie privée auquel nous avons tous le droit.

Sécurité informatique

Mieux contrôler le partage d’informations

Quelques règles simples peuvent permettre d’éviter de voir ses informations être utilisées par des tiers sans scrupules. Par exemple, ne renseigner que les informations dites « obligatoire » ou utiliser une adresse mail secondaire pour participer à des jeux concours.  Avoir plusieurs adresses mails peut vous permettre de compartimenter et de mieux organiser ses informations. Pensez aussi au piratage possible des sites qui gardent vos informations et ce que cela pourrait impliquer.

Concernant les réseaux sociaux, soyez vigilants sur les informations que vous partagez mais surtout avec qui vous les partagez. Une simple photo de soirée arrosée partagée aujourd’hui peut devenir un réel problème d’ici quelques années. Publiez vos prochaines dates de vacances et retrouvez votre appartement visité en votre absence. Les exemples sont nombreux et prouvent que malgré les réglages soi-disant protecteurs des réseaux sociaux, la meilleure des protections reste la vigilance de chacun.

Quelques outils …

Plusieurs outils vous sont proposez pour maîtriser vos informations. La CNIL, par exemple, met à disposition sur son site un guide pour accéder à de nombreux modèles de courrier suivant votre situation : CNIL.
Google a lui était contraint de créer un formulaire vous permettant de faire une demande de suppression des résultats du moteur de recherche menant à vos informations personnelles. Vous indiquez vos noms, adresse mail et l’adresse incriminée, vous ajoutez un justificatif d’identité et Google doit faire le reste (dans un délai plus ou moins long). Vous pouvez retrouver le formulaire en cliquant sur ce lien : Droit à l’oubli Google.

Chaque site contenant des données personnelles doit, en théorie, vous permettre d’accéder à celle-ci et les rectifier ou les supprimer si besoin.

Informations personnelles ou publiques ?

Pour résumer, considérez que chaque information transmise sur internet peut se retrouver publique et qu’il est très compliqué de faire machine arrière. En partant de ce principe, éviter les photos et informations trop personnelles mais surtout gardez en tête que vous ne pourrez jamais contrôler le partage une fois les informations saisies.

RETOUR AU BLOG

Contactez-nous !


43B rue de la République 03380 Huriel


lun-ven : 9:00 - 18:00


04 70 28 07 04


contact@inei.fr