Les disques durs les plus fiables

Chaque année, Backblaze, le spécialiste en service de stockage et sauvegarde,  publie son étude sur la fiabilité des disques durs basée sur les taux de pannes recensés dans ses Datacenter.

L’année passée, près de 1200 disques sont tombés en panne sur plus de 71.000 HDD et si l’on compare avec les précédentes versions de cette étude, on remarque de suite la baisse du taux d’échec global (1,95% contre 2,47% en 2015 et 6,39% en 2014), ce qui va plutôt dans le bon sens. On note aussi que la taille de stockage n’a plus d’incidences sur la fiabilité comme ça pouvait être le cas les années précédentes.

Taux de panne par taille de disque

 

Quelles marques sont les plus fiables ?

Backblaze utilise 17 modèles chez 4 fabricants de disques durs : HGST, Seagate, WDC & Toshiba et c’est le premier cité qui s’en sort le mieux avec un taux inférieur à 1%. Les différences restent tout de même assez faibles pour tirer une quelconque conclusion et il vaut mieux se baser sur l’analyse détaillée des modèles pour se diriger vers le bon disque.

Panne de disque dur par marque
Parmi tous les modèles utilisés, seulement 3 n’ont eu aucune défaillance sur l’année pendant que les disques Seagate 4 TB ont dépassé les 13% de taux de panne.

Panne de disque dur par modèle

Vous pouvez retrouver l’étude complète sur le site de Backblaze

RETOUR AU BLOG

Contactez-nous !


43B rue de la République 03380 Huriel


lun-ven : 9:00 - 18:00


04 70 28 07 04


contact@inei.fr